1/8
1/15

PLAN STRATÉGIQUE D'INTERVENTION EN ENVIRONNEMENT (PSIE)

Le Groupe de référence en environnement (GRE) s'engageait au printemps 2010 à réaliser un Plan stratégique d’intervention en environnement (PSIE) pour le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Le dernier exercice de planification datait de plus de dix ans et l’apparition de nouveaux enjeux, notamment ceux liés aux exigences du développement durable et aux impacts des changements climatiques, justifiaient que l’on réévalue les priorités d’intervention et de développement. Le mandat d’élaborer la démarche et de mener les travaux fut remis à l’équipe d’Attention FragÎles, avec le soutien d’un conseiller en planification stratégique et sous la supervision du GRE. Une approche participative et de concertation fut retenue avec la mobilisation de nombreux partenaires du milieu.

 

La version complète du PSIE fut complétée en 2012, puis un résumé fut déposé en 2014, afin de favoriser son appropriation par les partenaires du milieu et par la municipalité des Îles avec pour objectif de favoriser l’élaboration et l’adoption d’une politique environnementale territoriale.

 

Le PSIE vise à permettre aux acteurs locaux et régionaux d’ancrer leurs politiques et leurs travaux dans une vision cohérente, partagée et stratégique du territoire des Îles-de-la-Madeleine afin d'offrir un repère pour guider l’action sur le territoire.

Il comprend :

  • un profil environnemental détaillé et à jour du territoire ;

  • un bilan des actions réalisées en environnement depuis les dix dernières années ;

  • un diagnostic classant par ordre d’importance les principaux risques et enjeux du territoire ;

  • dix orientations générales et une série d’options et d’interventions stratégiques permettant de répondre aux enjeux identifiés.

 

Consulter-le en ligne  Plan stratégique d’intervention en environnement

 

Ou télécharger les documents suivants:

PSIE (version résumée)

PSIE (version longue)

Annexes