top of page

NOTRE ÉQUIPE

L’équipe multidisciplinaire d’Attention FragÎles est composée de gestionnaires, de professionnels et de techniciens aux compétences et aux formations complémentaires dans les domaines suivants : gestion de projets, biologie, écologie, géographie, développement local, aménagement de la faune, interprétation du milieu naturel, foresterie, océanographie et sciences sociales. Cette mixité qui allie expérience et relève permet de mener à terme des projets et mandats complexes qui mettent à profit les qualités propres à chacun des membres de l’équipe. La collaboration entre les employés sur les différents projets assure une bonne cohésion de l’équipe et une compréhension des actions de l’organisme de manière intégrée.

Équipe d'Attention FragÎles 2023

Direction 

Marie-Ève Giroux, directrice générale Attention FragÎles

Marie-Ève Giroux

Directrice générale

Gestionnaire d'organisme et de projets

megiroux@attentionfragiles.org

« Fille de mer, de vent et de soleil, les éléments de la nature insulaire et leur force sont pour moi source d’inspiration et de motivation à prendre soin de notre patrimoine naturel. Redécouvrant chaque jour le territoire que j’habite et qui m’habite, je continue de m’émerveiller devant notre environnement insulaire unique et la beauté des paysages qui m’entourent. Passionnée d’environnement et de développement des collectivités, établie aux Îles depuis plus de dix ans, j'ai à cœur de contribuer à la protection de notre environnement fragile et précieux et de m’impliquer dans ma communauté. Mes formations et mes expériences diversifiées, dans les domaines des sciences, du développement local, de l’environnement, de l’international et de la gestion de projets m'amènent une vision globale des enjeux de notre archipel et une approche intégrée et collaborative. Depuis 2013, comme directrice générale, j’ai la chance d’être à la barre de notre bel organisme qui a le vent dans les voiles, qui est bien enraciné dans son milieu et qui travaille en concertation avec tous les acteurs de l’archipel afin que prendre soin de l’environnement soit une valeur ancrée au cœur de toute action ! »

Mélanie Bourgeois, directrice adjointe Attention FragÎles

Mélanie Bourgeois

Directrice adjointe 

Biologiste, gestionnaire de projets

melanie@attentionfragiles.org

 

« Native des Iles-de-la-Madeleine, j'ai un parcours plutôt atypique, pour l’organisme, d'origine marine avec mon baccalauréat en biologie marine, ma maîtrise en océanographie et ma vaste expérience en aquaculture ! J’ai accosté en 2013 chez Attention FragÎles par un heureux concours de circonstances et ma belle curiosité comme chargée de projets en lien avec la biodiversité et je m'y suis ancrée. Je collabore aujourd'hui sur différents projets ou mandats de l'organisme en aidant à la conception des projets et à leur bon déroulement en appui à l'équipe et la direction comme directrice adjointe depuis 2020. J'adore travailler en concertation avec les utilisateurs et les partenaires au sein d'une équipe dynamique, soudée et complémentaire. Je pense qu'activités récréatives et développement du territoire peuvent se faire en respectant les milieux naturels, les différents habitats d'une grande importance pour le territoire et l’ensemble des espèces qui y vivent. Visons la cohabitation harmonieuse pour profiter encore longtemps d’un milieu de vie si exceptionnel !»

Chargé.es de projets

Alain Richard, chargé de projets espèces en péril, Attention FragÎles

Alain  Richard

Chargé de projets espèces en péril

Biologiste

alain@attentionfragiles.org

 

« Mon intérêt pour la faune et la flore a commencé très tôt. Les sciences biologiques se sont alors imposées à moi comme une évidence et j’ai donc entrepris des études en ce sens et obtenu un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke. Ce fut le début d’une grande aventure qui se poursuit encore aujourd’hui. Vers le milieu des années 90, je me suis joint à l’équipe d’Attention FragÎles. À travers ces années exceptionnelles, j’ai côtoyé et accompagné des passionnés de l’environnement, qui m’ont apporté beaucoup. Chaque jour passé dans la nature m’enseigne de nouvelles connaissances. Le caractère singulier des Îles y est pour beaucoup. Sous nos yeux, invisibles pour la plupart d'entre nous, de nombreux organismes vivants maintiennent l'harmonie et l'équilibre fragile de nos écosystèmes et font de notre archipel un endroit unique où vivre. À nous d’en prendre soin !»

Catherine Leblanc-Jomphe, chargée de projets en restauration et aménagement des milieux naturels Attention FragÎles

Catherine Leblanc Jomphe

Chargée de projets en restauration et aménagement des milieux naturels

Écogéographe

catherine@attentionfragiles.org

 

« Je suis madelinienne originaire de Havre-Aubert. Au quotidien, j’ai besoin de me retrouver dehors, d’observer les éléments de la nature et de les comprendre. Je suis fascinée par la beauté et la dynamique du paysage, sensible à la fragilité de mon milieu et consciente des changements qui s’opèrent dans mon environnement. J’ai étudié la Bioécologie à La Pocatière et la Géographie physique à l’Université du Québec à Rimouski, jamais loin de l’eau. Fière de mon patelin natal, j’ai vanté la beauté et la qualité de vie des Îles pendant six ans. J’ai toujours eu l’envie de revenir chez moi et de faire ma part dans l’immense défi qu’est la protection du littoral, pour qu’il soit moins vulnérable et plus résilient. Mes expérience de travail et mon intérêt pour la géomorphologie côtière m’ont permis de parcourir pas à pas le territoire des Îles de la Madeleine et de mieux comprendre la complexité et l’évolution rapide du trait de côte. Je me considère chanceuse de pouvoir contribuer au suivi et au maintien de l’équilibre fragile de nos dunes et d’améliorer la qualité des milieux humides du littoral. »

Bruno Savay, chargé de projets en environnement Attention FragÎles

Bruno Savary
Chargé de projets en environnement

Biologiste

bruno@attentionfragiles.org

 

« On dit souvent que les madelinots ont de l’eau salée dans les veines, moi, c’est l’eau d’érable qui m’a fait pousser. Mais depuis, 2008, une addictive fusion sucrée-salée s’opère ! Les Îles sont pour moi l’endroit rêvé pour alimenter mon désir d’observer et de comprendre l’humain et l’environnement : La communauté est tissée serrée et la nature est omniprésente. J’ai étudié la biologie… mais ça aurait pu être la mécanique, le théâtre, la soudure, la littérature, la menuiserie, les langues, la comptabilité, l’architecture. Miracle ! Le travail comme chargé de projets en  environnement dans un organisme communautaire comme Attention FragÎles me permet d’en apprendre et de m’épanouir dans tous ces domaines. À mon sens, cet organisme porte bien son nom, car on nous permet de prendre le temps, celui de porter une attention à la fragilité de la nature et de notre existence, pour mieux les faire cheminer ensemble. »

Équipe technique

Luc Longuépée, technicien protection de la faune et des milieux naturels Attention FragÎles

Luc Longuépée

Technicien protection de la faune et des milieux naturels

« Je me présente Luc Longuépée à Raymond à Gildas à Nelson à Emmanuel à Lazare. Natif des Îles de la Madeleine et technicien de la faune de formation depuis 1995, je travaille pour Attention FragÎles depuis une quinzaine d’années principalement sur les espèces en péril et je contribue également à la protection du milieu dunaire dans divers projets de restauration. Considérant que la terre est notre maison et que nous faisons partie intégrante de ce magnifique écosystème, je suis soucieux de m’impliquer de différentes façons au maintien de son équilibre. Le dynamisme et les valeurs d’Attention Fragiles me rejoignent et c’est un privilège de travailler, d’apprendre et apporter mes connaissances pour cet organisme, et ce, même si les défis sont énormes. »

Frédéric Montigny, technicien en restauration et aménagement des milieux côtiers Attention FragÎles

Frédéric Montigny

Technicien en restauration et aménagement des milieux côtiers

« J’ai toujours été dehors, c’est là que ça bouge ! Plus jeune, j’étais toujours dans l’bois avec mes amis à découvrir les beautés de la nature. C’est comme ça que j’ai appris qu’elle est forte la nature, mais qu’elle est aussi fragile et qu’il faut parfois l’aider à reprendre sa place quand l’humain s’ambitionne un peu trop. J’ai travaillé de nombreuses années parmi les équipes municipales de plantation sylvicole et depuis 2015, je poursuis mon travail terrain avec l’équipe d’Attention FragÎles. Je touche à tout, construction et conception de passerelles d’accès publics aux milieux naturels, inventaires floristiques, capteurs de sable pour contrer l’érosion dunaire, menuiserie pour la gang du bureau et, pour ceux qui ont la dent sucrée, je suis pas mal fort pour concocter les desserts pour l’équipe. Aujourd’hui, heureux grand-père de quatre beaux trésors, que ce soit pour mon travail, dans mon jardin l’été ou sur ma terre à bois en hiver, pour moi, c’est toujours dehors qu’on la côtoie, la Vie ! »

Nicolas Rathé, technicien en environnement Attention FragÎles

Nicolas Rathé
Technicien en environnement

« Le milieu naturel est depuis toujours un monde qui m’étonne et me fascine constamment. Originaire de Saint-Jean sur Richelieu en Montérégie, j’ai découvert l’immensité du monde naturel sur la Côte-Nord où j’y ai d’abord fait mes études en aménagement cynégétique et halieutique au cégep de Baie-Comeau, puis travaillé pendant plus de 10 ans pour une firme de consultant en environnement. Ayant parcouru le Québec de long en large principalement grâce au travail, je débarque au Îles pour la première fois en 2019 pour m’y « amarrer ». Depuis, je me sens extrêmement privilégié de pouvoir être témoin du contraste essentiel qui lie la puissance des éléments et la fragilité de l’archipel.»

Sara Desharnais-Richard, chargée de projets en environnement et biodiversité Attention FragÎles

Sara Desharnais-Richard
Chargée de projets en environnement et biodiversité

Biologiste

sara@attentionfragiles.org

 

« Originaire des Cantons l'Est, c'est à travers mon stage de fin de techniques en 2015 que j'ai découvert, le vrai "Est" du Québec.  Un intérêt pour l'aventure m'a menée à faire mon stage dans une région qui m'était alors inconnue, les Îles-de-la-Madeleine. Complètement charmée par la beauté, la fragilité, et le bonheur que je ressentais en parcourant les plages,  il m'est apparu comme une évidence de revenir l'été suivant alors que j'entamais mon baccalauréat en biologie à l'UQAR, pour poursuivre mon travail avec la belle équipe d'Attention FragÎles. Pendant près de six ans, comme un petit parasite, positif, les Îles refaisaient surface constamment dans mon esprit. Concours de circonstances, c'est en 2022 que je me suis laissée une fois de plus emportée par les vagues des Îles et que j'ai rejoint officiellement l'équipe comme chargée de projets en environnement et biodiversité. J'ai toujours été émerveillée par la beauté des paysages et la complexité de la nature. Il semblerait "qu'on protège ce qu'on aime et on aime ce qu'on connait" c'est donc très jeune j'ai appris à connaitre et à apprendre de la nature qui nous entoure.  Pour moi, il va de soi que la nature doit être respectée et protégée, mais je crois aussi à une cohabitation harmonieuse des usages pour pouvoir continuer à en profiter encore longtemps ! »

Ariane Jobin, chargée de projets en géomatique et aménagements des milieux naturels Attention FragÎles

Ariane Jobin
Chargée de projets en géomatique et aménagement des milieux naturels

Géographe

ariane@attentionfragiles.org

 

« Mon parcours scolaire en géographie environnementale m’a permis de me développer une curiosité pour mon environnement, sa formation et son évolution. Durant ma maitrise en géomorphologie dynamique, j’ai déménagé à Rimouski pour travailler à l’UQAR au laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières. J’y ai aiguisé mes connaissances sur le littoral, les écosystèmes côtiers et les suivis sur le terrain dans différents milieux, en parcourant plusieurs kilomètres de littoral, le long du fleuve et du Golfe du Saint-Laurent. Depuis le début de mon parcours professionnel à l’UQAR en 2017, je suis venue aux Îles tous les ans, tant pour le travail que pour les vacances. Quelque chose me titillait dans cet environnement chaleureux, fragile et résilient. Le travail concret et appliqué qui s’opère chez Attention FragÎles, en plus d’être bien ancré dans la communauté, entre autres par la consultation citoyenne et participative m’ont fait faire le grand saut de venir m’installer aux Îles, avec ma petite famille, pour y travailler comme chargée
de projet. Je veux faire un réel changement dans mon milieu et donner un sens à mon expertise des milieux côtiers en apportant ma contribution dans la préservation de ce si beau milieu.»

Annik Veilleux, technicienne protection de la faune et des milieux naturels

Annik Veilleux
Technicienne protection de la faune et des milieux naturels

« Native des Basses-Laurentides, c’est pour un amour de Madelinot que je suis devenue Madelinienne d’adoption en 2016. Toute petite, je collectionnais les affiches, les effaces, les macarons, les toutous et les figurines d’animaux. Je ne ratais jamais un épisode du Royaume des animaux de la Mutuelle d’Omaha ! Au secondaire, j’ai participé à la création du premier groupe de mouvement écologique de notre polyvalente… Un truc plutôt innovateur pour l’époque ! Cette passion pour l’environnement et mon affection inconditionnelle pour les bestioles poilues, emplumées, visqueuses ou écailleuses m’ont conduite vers le Cégep de St-Félicien pour l’obtention de mon diplôme en Techniques du milieu naturel, option aménagement de la faune. Depuis, j'ai travaillé plusieurs années en partenariat et pour la Ville de Montréal dans les parcs-nature, particulièrement en matière d'éducation relative en environnement, tout en côtoyant au quotidien une faune urbaine très diversifiée. Au sein de la formidable et chaleureuse équipe d’Attention FragÎles, j’ai l’opportunité de me joindre aux différentes équipes de travail et de toucher à de nombreux projets. Je suis fière et me sais privilégiée de pouvoir œuvrer au sein d’un si bel organisme avec de trop belles personnes qui portent toutes en elles les mêmes valeurs et cet amour profond envers ce magnifique joyau que sont les Îles. »

Carole Leblanc, technicienne en restauration et en interprétation des milieux naturels

Carole Leblanc

Technicienne en restauration et en interprétation des milieux naturels 
 

« On m’a décrite un jour comme une amoureuse des Îles, et c’est le cas. Malgré le fait que j’y suis née, ce n’est que vers 35 ans que j’ai appris à regarder différemment l’environnement qui nous entoure. À travers une formation en éco-interprétation de la nature, j’ai découvert des milieux naturels d’une beauté très particulière, des paysages à couper le souffle et une faune et une flore diversifiées qui ornent notre territoire. Cet amour sans contredit m’a amené jusqu’à Attention FragÎles qui depuis plus de 20 ans me permet de grandir et d’évoluer dans plusieurs domaines touchant l’environnement. J’ai commencé comme agente de sensibilisation jusqu’en 2001 pour ensuite prendre la direction de l’organisme jusqu’en 2007. Pour la suite, j’ai choisi de me consacrer à l’éducation relative à l’environnement auprès des jeunes de l’archipel. Puis m'intéresser de plus en plus à la restauration des milieux naturels, en particulier les milieux dunaires. » 

IMG_5549 (1)_edited.jpg

François Miousse
Ouvrier en aménagement et restauration des milieux naturels

« Madelinot d’origine, j’ai rejoint l’équipe d’Attention FragÎles en 2022. Pendant les 10 dernières années, j’ai œuvré en développement social où mon rôle consistait à mobiliser les expertises du territoire afin d’agir collectivement sur les enjeux sociaux de l’archipel. Un appel au changement, un besoin de me rapprocher de la nature et de travailler de mes mains m’ont naturellement mené à joindre l’équipe d’Attention Fragîles. Depuis, l’organisation m’offre l’occasion de développer une expertise technique sur les différents types d’aménagements et de restauration à réaliser en fonction de la spécificité du milieu, de façon à minimiser les impacts de l’érosion sur le territoire.  »

Étudiant.e.s et stagiaire.s

Camille Arseneau, chargée de projet en environnement

Camille Arseneau
Chargée de projets en environnement

« Je me présente, Camille Arseneau, fière représentante de Havre-aux-Maisons. 

L’amour de la nature et le respect de l’environnement sont des valeurs qui m’ont été inculquées dès mon jeune âge. Ayant vécu mon enfance et mon adolescence aux Îles-de-la-Madeleine, j’ai compris très rapidement que la nature est d’une beauté incroyable, mais qu’elle est aussi très fragile et sensible aux impacts humains et environnementaux. On se doit donc d’en prendre soin au quotidien pour pouvoir en profiter encore longtemps.

De mon désir d’apprendre et de comprendre l’environnement qui nous entoure, j’ai étudié la biologie à l’Université Laval. Maintenant biologiste de formation, j’entame avec joie ma quatrième saison estivale avec l’équipe d’Attention FragÎles. C’est pour moi privilège de travailler avec une si belle équipe qui possède des valeurs qui concordent avec les miennes et d’avoir la chance m’impliquer à travers les différents projets de l’organisme. »

image00020 (2)_edited.jpg

Britanny Desrosiers
Étudiante en bioécologie

« En tant que passionnée des sports de plein air tels que la randonnée pédestre et le ski hors-piste, ma connexion profonde avec la nature me pousse à préserver et protéger les espèces fauniques, reflétant ainsi mon amour inconditionnel pour la faune. Finissante en technique de bioécologie au cégep de Sainte-Foy, j'ai entrepris les démarches pour réaliser mon stage final au sein de l'équipe d'Attention FragÎles. L'opportunité de découvrir de nouveaux paysages aux Îles-de-la-Madeleine suscite en moi une grande excitation, en plus de me permettre d'approfondir mes connaissances sur la protection et la conservation de la faune. Ce stage représente une occasion unique de m'immerger dans un environnement côtier diversifié, d'explorer de nouveaux écosystèmes et d'interagir avec une faune et une flore exceptionnelle. Je suis profondément reconnaissante de cette opportunité qui me permet de combiner ma passion pour la nature et mon désir de voyager, tout en contribuant activement à la préservation de notre précieux patrimoine naturel. Mon objectif est de faire une réelle différence, même si cela ne représente qu'une petite contribution, dans la protection de la faune et de l'écosystème qui me tiennent tant à cœur.»

Marchal Imbeault

Marchal Imbeault
Étudiant en bioécologie

«Salut! Moi, c’est Marchal Imbeault. Dans le cadre de mon programme de Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière, j’ai eu la chance d’effectuer de nombreux inventaires sur toutes sortes d’espèces. Je me suis longtemps demandé quel genre de technicien j’aimerais être. C’est lors d’une sortie dans un marais salé où l’on a bagué la sauvagine, en prenant mon premier canard, que j’ai su que je voulais travailler avec les oiseaux. Quelques semaines plus tard, j’ai su que ma mère, ma grand-mère et mon grand-père (qui est originaire des Îles), déménageaient aux Îles-de-la-madeleine. J’ai donc effectué mes recherches afin de dénicher un organisme environnemental où je pourrais travailler avec la faune aviaire et je suis tombé sur le site Web d’Attention FragÎles. En découvrant leur mission, leurs champs d’action et leurs projets, je suis tombé en amour avec l’organisme. C’est là que j’ai décidé d’envoyer ma candidature comme stagiaire, qui a été acceptée! C’est donc dans ce contexte que je me joins à cette belle équipe pour la saison estivale. »

Léa Frenette, stagiaire Attention FragÎles

Léa Frenette
Étudiante en bioécologie

« Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’ai toujours su que mon domaine serait en lien avec cette passion. C’est plus précisément mon désir de participer à la conservation des différents écosystèmes et à leur mise en valeur qui m’a amenée à faire une technique en Bioécologie au cégep de Sainte-Foy. J’aime beaucoup mélanger apprentissage et voyage, c’est pourquoi après avoir découvert la Gaspésie en y faisant mon premier stage comme guide naturaliste, mon choix s’est arrêté chez Attention FragÎles. J’y ferai mon stage final qui me permettra l’obtention de mon DEC tout en explorant enfin les îles-de-la Madeleine! Je peux ainsi contribuer à protéger la biodiversité de ce magnifique archipel au sein d’un organisme qui a les mêmes valeurs que moi. À la suite de mon été avec Attention FragÎles, je vais continuer mes études avec un BAC en biologie à l’Université Laval afin d’en apprendre encore plus sur toutes les formes de vie qui nous entourent pour pouvoir, par la suite, appliquer et partager ces nouvelles connaissances. »

bottom of page