1/9
1/4

NOTRE ÉQUIPE

L’équipe multidisciplinaire d’Attention FragÎles est composée de gestionnaires, de professionnels et de techniciens aux compétences et aux formations complémentaires dans les domaines suivants : gestion de projets, biologie, écologie, géographie, développement local, aménagement de la faune, interprétation du milieu naturel, foresterie, océanographie et sciences sociales. Cette mixité qui allie expérience et relève permet de mener à terme des projets et mandats complexes qui mettent à profit les qualités propres à chacun des membres de l’équipe. La collaboration entre les employés sur les différents projets assure une bonne cohésion de l’équipe et une compréhension des actions de l’organisme de manière intégrée.

Photo 3.jpg

Direction 

IMG_3426.jpg

Marie-Ève Giroux

Directrice générale

Gestionnaire d'organisme et de projets

megiroux@attentionfragiles.org

« Fille de mer, de vent et de soleil, les éléments de la nature insulaire et leur force sont pour moi source d’inspiration et de motivation à prendre soin de notre patrimoine naturel. Redécouvrant chaque jour le territoire que j’habite et qui m’habite, je continue de m’émerveiller devant notre environnement insulaire unique et la beauté des paysages qui m’entourent. Passionnée d’environnement et de développement des collectivités, établie aux Îles depuis plus de dix ans, j'ai à cœur de contribuer à la protection de notre environnement fragile et précieux et de m’impliquer dans ma communauté. Mes formations et mes expériences diversifiées, dans les domaines des sciences, du développement local, de l’environnement, de l’international et de la gestion de projets m'amènent une vision globale des enjeux de notre archipel et une approche intégrée et collaborative. Depuis 2013, comme directrice générale, j’ai la chance d’être à la barre de notre bel organisme qui a le vent dans les voiles, qui est bien enraciné dans son milieu et qui travaille en concertation avec tous les acteurs de l’archipel afin que prendre soin de l’environnement soit une valeur ancrée au cœur de toute action ! »

Melanie.jpg

Mélanie Bourgeois

Directrice adjointe 

Biologiste, gestionnaire de projets

melanie@attentionfragiles.org

 

« Native des Iles-de-la-Madeleine, j'ai un parcours plutôt atypique, pour l’organisme, d'origine marine avec mon baccalauréat en biologie marine, ma maîtrise en océanographie et ma vaste expérience en aquaculture ! J’ai accosté en 2013 chez Attention FragÎles par un heureux concours de circonstances et ma belle curiosité comme chargée de projets en lien avec la biodiversité et je m'y suis ancrée. Je collabore aujourd'hui sur différents projets ou mandats de l'organisme en aidant à la conception des projets et à leur bon déroulement en appui à l'équipe et la direction comme directrice adjointe depuis 2020. J'adore travailler en concertation avec les utilisateurs et les partenaires au sein d'une équipe dynamique, soudée et complémentaire. Je pense qu'activités récréatives et développement du territoire peuvent se faire en respectant les milieux naturels, les différents habitats d'une grande importance pour le territoire et l’ensemble des espèces qui y vivent. Visons la cohabitation harmonieuse pour profiter encore longtemps d’un milieu de vie si exceptionnel !»

Chargé.es de projets

Alain-04%20octobre%202014-0072_edited.jp

Alain  Richard

Chargé de projets espèces en péril

Biologiste

alain@attentionfragiles.org

 

« Mon intérêt pour la faune et la flore a commencé très tôt. Les sciences biologiques se sont alors imposées à moi comme une évidence et j’ai donc entrepris des études en ce sens et obtenu un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke. Ce fut le début d’une grande aventure qui se poursuit encore aujourd’hui. Vers le milieu des années 90, je me suis joint à l’équipe d’Attention FragÎles. À travers ces années exceptionnelles, j’ai côtoyé et accompagné des passionnés de l’environnement, qui m’ont apporté beaucoup. Chaque jour passé dans la nature m’enseigne de nouvelles connaissances. Le caractère singulier des Îles y est pour beaucoup. Sous nos yeux, invisibles pour la plupart d'entre nous, de nombreux organismes vivants maintiennent l'harmonie et l'équilibre fragile de nos écosystèmes et font de notre archipel un endroit unique où vivre. À nous d’en prendre soin !»

Photo%20cath_edited.jpg

Catherine Leblanc Jomphe

Chargée de projets en restauration et aménagement des milieux côtiers

Écogéographe

catherine@attentionfragiles.org

 

« Je suis madelinienne originaire de Havre-Aubert. Au quotidien, j’ai besoin de me retrouver dehors, d’observer les éléments de la nature et de les comprendre. Je suis fascinée par la beauté et la dynamique du paysage, sensible à la fragilité de mon milieu et consciente des changements qui s’opèrent dans mon environnement. J’ai étudié la Bioécologie à La Pocatière et la Géographie physique à l’Université du Québec à Rimouski, jamais loin de l’eau. Fière de mon patelin natal, j’ai vanté la beauté et la qualité de vie des Îles pendant six ans. J’ai toujours eu l’envie de revenir chez moi et de faire ma part dans l’immense défi qu’est la protection du littoral, pour qu’il soit moins vulnérable et plus résilient. Mes expérience de travail et mon intérêt pour la géomorphologie côtière m’ont permis de parcourir pas à pas le territoire des Îles de la Madeleine et de mieux comprendre la complexité et l’évolution rapide du trait de côte. Je me considère chanceuse de pouvoir contribuer au suivi et au maintien de l’équilibre fragile de nos dunes et d’améliorer la qualité des milieux humides du littoral. »

Copie%20de%20Martin_edited.jpg

Martin Veyssière

Chargé de projets en aménagement des milieux côtiers

Géographe

martin@attentionfragiles.org

« Venu de France, depuis l’été 2014 au Québec et débarqué aux Îles-de-la-Madeleine au mois de janvier 2020, j’ai toujours eu à cœur la protection de l’environnement et le développement communautaire. Je suis donc rapidement tombé en amour de ce petit bout de terre bordé de mer et ses habitants sensibles au parler franc. Ce n’était pas à Montréal ni à Québec que j’allais retrouver un environnement si unique ! Ma formation en géographie et mes expériences en gestion des inondations au sein du ministère des Transports du Québec m’ont permis de me sensibiliser aussi bien à la protection des infrastructures, qu’à celle des hommes et de la nature. C’est avec un plaisir immense j'ai rejoint l’équipe d’Attention Fragîles en tant que chargé de projet en aménagement des milieux côtiers. »

Image d’iOS_edited.jpg

Éloïse Roy

Chargée de projets en environnement et biodiversité

Biologiste spécialisée en écologie

eloise@attentionfragiles.org

 

« Je suis nouvellement chargée de projets en environnement et biodiversité chez Attention FragÎles. Native des Laurentides, j’ai toujours apprécié la proximité de la nature et j’ai une passion sans limite pour les créatures vivantes. Cela m'a amené à faire un baccalauréat en écologie et un microprogramme en écologie pratique à l’Université de Sherbrooke. J’ai également fait des stages et occupé différents emplois qui m’ont permis de développer mes compétences dans le domaine de la biologie. J’ai travaillé entre autres comme assistante de recherche à l’Université Laval, pour une MRC et comme technicienne pour un organisme de conservation. J’ai des intérêts très variés, mais je m’intéresse particulièrement à la conservation de la biodiversité, ainsi qu’aux changements climatiques et à leurs impacts environnementaux et sociaux. Étant tombée sous leur charme, c’est maintenant aux Îles que j’atterri pour travailler sur les dossiers de plantes exotiques envahissantes et de protection des milieux naturels. Armée de mes connaissances et de ma passion, je suis donc enchantée de me joindre à l’équipe d’Attention FragÎles pour relever les défis de conservation de ce bel archipel ! »

Bruno_edited.jpg

Bruno Savary
Chargé de projets en environnement

Biologiste

bruno@attentionfragiles.org

 

« On dit souvent que les madelinots ont de l’eau salée dans les veines, moi, c’est l’eau d’érable qui m’a fait pousser. Mais depuis, 2008, une addictive fusion sucrée-salée s’opère ! Les Îles sont pour moi l’endroit rêvé pour alimenter mon désir d’observer et de comprendre l’humain et l’environnement : La communauté est tissée serrée et la nature est omniprésente. J’ai étudié la biologie… mais ça aurait pu être la mécanique, le théâtre, la soudure, la littérature, la menuiserie, les langues, la comptabilité, l’architecture. Miracle ! Le travail comme chargé de projets en  environnement dans un organisme communautaire comme Attention FragÎles me permet d’en apprendre et de m’épanouir dans tous ces domaines. À mon sens, cet organisme porte bien son nom, car on nous permet de prendre le temps, celui de porter une attention à la fragilité de la nature et de notre existence, pour mieux les faire cheminer ensemble. »

Équipe technique

P1230056_edited.jpg

Carole Leblanc

Technicienne en restauration et en interprétation des milieux naturels 
 

« On m’a décrite un jour comme une amoureuse des Îles, et c’est le cas. Malgré le fait que j’y suis née, ce n’est que vers 35 ans que j’ai appris à regarder différemment l’environnement qui nous entoure. À travers une formation en éco-interprétation de la nature, j’ai découvert des milieux naturels d’une beauté très particulière, des paysages à couper le souffle et une faune et une flore diversifiées qui ornent notre territoire. Cet amour sans contredit m’a amené jusqu’à Attention FragÎles qui depuis plus de 20 ans me permet de grandir et d’évoluer dans plusieurs domaines touchant l’environnement. J’ai commencé comme agente de sensibilisation jusqu’en 2001 pour ensuite prendre la direction de l’organisme jusqu’en 2007. Pour la suite, j’ai choisi de me consacrer à l’éducation relative à l’environnement auprès des jeunes de l’archipel. Puis m'intéresser de plus en plus à la restauration des milieux naturels, en particulier les milieux dunaires. » 

Luc_edited.jpg

Luc Longuépée

Technicien de la faune

« Je me présente Luc Longuépée à Raymond à Gildas à Nelson à Emmanuel à Lazare. Natif des Îles de la Madeleine et technicien de la faune de formation depuis 1995, je travaille pour Attention FragÎles depuis une quinzaine d’années principalement sur les espèces en péril et je contribue également à la protection du milieu dunaire dans divers projets de restauration. Considérant que la terre est notre maison et que nous faisons partie intégrante de ce magnifique écosystème, je suis soucieux de m’impliquer de différentes façons au maintien de son équilibre. Le dynamisme et les valeurs d’Attention Fragiles me rejoignent et c’est un privilège de travailler, d’apprendre et apporter mes connaissances pour cet organisme, et ce, même si les défis sont énormes. »

Fr%C3%A9d%C3%A9ric_edited.jpg

Frédéric Montigny

Technicien en restauration et aménagement des milieux côtiers

« J’ai toujours été dehors, c’est là que ça bouge ! Plus jeune, j’étais toujours dans l’bois avec mes amis à découvrir les beautés de la nature. C’est comme ça que j’ai appris qu’elle est forte la nature, mais qu’elle est aussi fragile et qu’il faut parfois l’aider à reprendre sa place quand l’humain s’ambitionne un peu trop. J’ai travaillé de nombreuses années parmi les équipes municipales de plantation sylvicole et depuis 2015, je poursuis mon travail terrain avec l’équipe d’Attention FragÎles. Je touche à tout, construction et conception de passerelles d’accès publics aux milieux naturels, inventaires floristiques, capteurs de sable pour contrer l’érosion dunaire, menuiserie pour la gang du bureau et, pour ceux qui ont la dent sucrée, je suis pas mal fort pour concocter les desserts pour l’équipe. Aujourd’hui, heureux grand-père de quatre beaux trésors, que ce soit pour mon travail, dans mon jardin l’été ou sur ma terre à bois en hiver, pour moi, c’est toujours dehors qu’on la côtoie, la Vie ! »

Annik_edited.jpg

Annik Veilleux
Technicienne protection de la faune et des milieux naturels

« Native des Basses-Laurentides, c’est pour un amour de Madelinot que je suis devenue Madelinienne d’adoption en 2016. Toute petite, je collectionnais les affiches, les effaces, les macarons, les toutous et les figurines d’animaux. Je ne ratais jamais un épisode du Royaume des animaux de la Mutuelle d’Omaha ! Au secondaire, j’ai participé à la création du premier groupe de mouvement écologique de notre polyvalente… Un truc plutôt innovateur pour l’époque ! Cette passion pour l’environnement et mon affection inconditionnelle pour les bestioles poilues, emplumées, visqueuses ou écailleuses m’ont conduite vers le Cégep de St-Félicien pour l’obtention de mon diplôme en Techniques du milieu naturel, option aménagement de la faune. Depuis, j'ai travaillé plusieurs années en partenariat et pour la Ville de Montréal dans les parcs-nature, particulièrement en matière d'éducation relative en environnement, tout en côtoyant au quotidien une faune urbaine très diversifiée. Au sein de la formidable et chaleureuse équipe d’Attention FragÎles, j’ai l’opportunité de me joindre aux différentes équipes de travail et de toucher à de nombreux projets. Je suis fière et me sais privilégiée de pouvoir œuvrer au sein d’un si bel organisme avec de trop belles personnes qui portent toutes en elles les mêmes valeurs et cet amour profond envers ce magnifique joyau que sont les Îles. »

IMG_4745_edited.jpg

Alexis Déraspe
Technicien de la faune et en aménagement des milieux naturels

« Originaire du magnifique et majestueux village de Fatima, j’ai passé mon enfance et mon adolescence aux Îles-de-la- Madeleine. Comme la plupart des Madelinots, j’ai dû quitter le nid familial dans le but de poursuivre mes études. C’est en 2014 que je pris la route vers Québec afin d’effectuer un double DEP en aménagement de la forêt et en protection et exploitation de territoire faunique. En grandissant ici, il m’a été possible d’observer à quel point l’archipel  est un endroit  sensible et vulnérable aux impacts environnementaux. Ayant travaillé pendant deux étés pour la Société de conservation des Îles, voisin de bureau avec l’équipe d’Attention FragÎles, j’ai appris à connaître les différents projets de l’organisme. Puis, en 2019 j'ai fait un stage avec l'équipe d'Attention FragÎles, qui m'a donnée envie de rejoindre l'équipe à mon retour aux Îles en 2020. C’est donc avec un grand plaisir que je mets mes efforts et mes connaissances à contribution avec l’équipe d’Attention FragÎles dans le but protéger l’environnement à risque dans lequel nous vivons. »

Étudiant.e.s et stagiaire.s

179613651_141425214612830_8430634702398129159_n_edited.jpg

Camille Arseneau
Étudiante en biologie

« Fière représentante de Havre-aux-Maisons. L’amour de la nature et le respect de l’environnement sont des valeurs qui m’ont été inculquées dès mon jeune âge. Ayant vécu mon enfance et  mon adolescence aux Îles-de-la-Madeleine, j’ai compris  très rapidement que la nature est d’une beauté incroyable, mais qu’elle est aussi très fragile et sensible aux impacts humains et environnementaux et que l’on se doit d’en prendre soin au quotidien. De mon désir d’apprendre et de comprendre l’environnement qui nous entoure, j’étudie actuellement la biologie à l’Université Laval et j’entame avec joie ma deuxième saison estivale avec l’équipe d’Attention FragÎles. C’est pour moi un privilège de travailler avec une si belle équipe qui possède des valeurs qui concordent avec les miennes et d’avoir la chance de m’impliquer à travers les différents projets de l’organisme. »