Inauguration projet d'interprétation et de mise en valeur du sentier du littoral

Îles-de-la-Madeleine, le 10 septembre 2013 – Attention FragÎles et Escale Îles-de-la-Madeleine sont fiers d’inaugurer aujourd’hui le projet d’interprétation visant la mise en valeur du sentier du littoral de Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine. Ce projet, réalisé sous la coordination d’Attention FragÎles en partenariat avec Escale Îles-de-la-Madeleine et en collaboration avec le Comité de revitalisation de Cap-aux-Meules, consiste principalement en la conception et l’installation de panneaux d’interprétation le long du sentier. Le parcours proposé depuis la fin août est constitué de onze panneaux d’interprétation traitant de deux volets, soit l’environnement et le patrimoine, qui sont associés au village de Cap-aux-Meules et à son littoral. Ceux-ci ont été installés le long du sentier du littoral, entre le chemin du quai et la plage de Gros-Cap.

Ce projet d’interprétation et de mise en valeur du sentier du littoral permettra à la population des Îles et aux visiteurs de redécouvrir l’environnement et le patrimoine du littoral de cette partie de l’archipel. Les différentes thématiques abordées concernent notamment, le port et le village de Cap-aux-Meules, certains repères historiques d’importance, la pêche au homard et au hareng, la chasse aux phoques, la géologie de l’archipel, les oiseaux et les plantes du littoral, les milieux dunaires, l’érosion, etc.

En parallèle à ce projet, Attention FragÎles a développé, en partenariat avec Escale Îles-de-la-Madeleine, un tour d’interprétation guidé qui est offert cet automne aux croisiéristes afin de les informer et les sensibiliser à l’environnement dans lequel ils font escale.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation et la collaboration des partenaires suivants : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le Pacte rural, le Comité de revitalisation de Cap-aux-Meules ainsi que Tourisme Québec via l’Association des croisières du Saint-Laurent.

Panneau 2 copie    Inauguration    Panneau milieu dunaire copie