Nouvelles

28e Assemblée générale annuelle d'Attention FragÎles - Un bilan annuel positif et une salle comble

Îles-de-la-Madeleine, le 23 juin 2017 – Jeudi le 22 juin dernier se tenait la 28e assemblée générale annuelle d’Attention FragÎles. C’est lors d’un 5 à 7 convivial qu’une quarantaine de membres et partenaires de l’organisme se sont réunis au Centre Jos LeBourdais pour échanger sur différents dossiers associés aux volets d'activités de l’organisme et à la protection de l'environnement des Îles de la Madeleine. Pour l’équipe d’Attention FragÎles, ce fut l’occasion de présenter le bilan de ses réalisations pour l'année 2016-2017 et de partager les activités projetées pour l'année 2017-2018.

L’équipe d’Attention FragÎles a dressé un portrait très positif de la dernière année comprenant la mise en oeuvre de nombreux projets et de bons résultats financiers. Parmi les activités réalisées en continuité par l’organisme, les activités de protection, de suivi et d’inventaire d’espèces en péril ainsi que les activités d’éducation relative à l’environnement, notamment en milieu scolaire, ont été poursuivies au cours de la dernière année. Des projets d’envergure ont également vu le jour, tels qu’un projet d’amélioration des infrastructures communautaires et de mise en valeur des milieux naturels du littoral, qui a permis la remise en état de 16 d’accès au littoral ; un projet de restauration dunaire et de protection des milieux humides qui a permis de faire des intervention dans le secteur de la Dune de l’ouest en matière de restauration dunaire ; la poursuite d’un projet concerté à la Pointe de l’Est en vue de mieux encadrer la circulation VHR et de diminuer ses impacts environnementaux sur ces milieux protégés d’intérêt écologique ainsi que plusieurs autres belles réalisations.

L’année 2016-2017 se termine pour l’organisme avec un surplus budgétaire d’environ 9 000$ sur un budget de 360 000$. Rappelons que depuis 2006, Attention FragÎles ne reçoit plus de soutien financier annuel récurent pour assurer sa mission de base, sa directrice générale et son équipe doivent donc déployer chaque année des efforts considérables pour développer des projets innovants et répondants au besoin du milieu ainsi que pour rechercher des partenaires financiers souhaitant soutenir leur mise en oeuvre.

La directrice générale de l’organisme, Marie-Ève Giroux, se dit très fière de tout le travail accompli par son équipe qui compte une douzaine d’employés ainsi que de la situation financière de l’organisme qui s’est améliorée de façon remarquable au cours des dernières années. « Lorsque je suis arrivée à la direction de l’organisme en 2013, l’organisme vivait de grandes difficultés sur le plan financier, avec une précarité importante de ses sources de financement, le maintien de l’expertise de son équipe était également difficile. Depuis, la situation s’améliore chaque année et cette année a été remarquable, avec un budget de projets considérable et une équipe stable pour une troisième année qui a développé une importante expertise », de déclarer Marie-Ève Giroux.

La présidente du conseil d’administration, madame Danielle Giroux, a tenu à remercier l’ensemble de l’équipe d’Attention FragÎles et ses partenaires. « Ce bilan des activités démontre le travail colossal qui a été accompli grâce à l’expertise développée au cours des 28 dernières années, mais aussi grâce à la contribution essentielle de nos partenaires. Les défis pour protéger et mettre en valeur les milieux naturels des Îles sont de taille. Il faut donc se concerter et s’entraider pour trouver ensemble des solutions novatrices à des problématiques complexes et avancer dans une même direction », de déclarer Danielle Giroux.

La prochaine année s’annonce également fort occupée pour l’organisme avec la continuité de certains projets ainsi que le développement de nouvelles activités et de partenariats. L’équipe composée d’une douzaine d’employés comprenant des gens qualifiés et expérimentés aux profils variés et complémentaires est déjà à l’œuvre. Les revenus confirmés de l’organisme pour la prochaine année s’élève à hauteur de 430 000$.

Plusieurs membres présents lors de l’assemblée ont tenu à souligner l’importante reconnaissance, la crédibilité et la perception positive qu’Attention FragÎles reçoit aujourd’hui dans la communauté. L’organisme a su allier à la fois protection de l’environnement et maintien de collaborations essentiels dans des dossiers parfois difficiles. Plusieurs membres ont également souligné à la direction et au conseil d’administration qu’ils étaient impressionnés par la qualité du travail réalisé par l’organisme au cours de la dernière année, ainsi que par l’amélioration exceptionnelle de sa situation financière.

Pour consulter notre rapport d'activité : Cliquez ici

Pour consulter nos prévisions d'activités : Cliquez ici

Équipe AF 2017-2018

L'équipe d'Attention Fragîles 2016-2017 : (rangée du haut) Gilles Cyr, Mélanie Bourgeois, Alain Richard, Tanya Déraspe, Lisa-Marie Mongrain-Drolet, Luc Longuépée, Frédéric Montigny
(rangée du bas) Carole Leblanc, Myriam-Esther Hadland, Marie-Ève Giroux, Catherine Jomphe, Bruno Savary.

Absente de la photo: Marjolaine De Sinety (congé de maternité)