Nouvelles

Attention FragÎles participe à une consultation sur la Politique énergétique du Québec

Le 16 septembre 2015 - Attention FragÎles participait ce matin à une consultation particulière menée aux Îles (visioconférence) par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) dans le cadre de la Politique énergétique du Québec 2015-2026.

Pour l’occasion, nous avions réalisé une synthèse et mise à jour de du mémoire que nous avions déposé en 2013 dans le cadre des consultations publiques de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec. Notre intervention lors des consultations actuelles reprenait les éléments essentiels de cette synthèse.

Pour consulter le document synthèse déposé et présenté par Attention FragÎles : cliquez ici

Dans le cadre de cette consultation sur la Politique énergétique du Québec, notre organisme a émis les recommandations suivantes :

1- Appuyer les initiatives locales visant à diminuer la dépendance de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine aux hydrocarbures et soutenir le développement d’alternatives énergétiques, notamment par des dispositions particulières et de programmes adaptés à la réalité de l’archipel.

2- Maintenir l’actuel moratoire sur la partie québécoise du golfe St-Laurent et travailler avec ses partenaires des autres provinces à étendre le moratoire à l’ensemble du golfe.

3- Tenir, en concertation avec les autres provinces riveraines du golfe et le gouvernement fédéral, une vaste commission d’examen sur le golfe St-Laurent et l’impact de son ouverture à l’industrie pétrolière ainsi que des consultations publiques approfondies auprès de l’ensemble des communautés concernées.

4- Adopter un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en milieu terrestre aux Îles-de-la-Madeleine, en reconnaissant le caractère vulnérable et irremplaçable des nappes d’eau souterraine de l’archipel.