Nouvelles

Pétrole dans le golfe : La Coalition Saint-Laurent en tournée d’information dans les communautés côtières du Québec

Pour inciter les gens à participer aux consultations publiques du gouvernement

Îles-de-la-Madeleine, 6 septembre 2011 – la Coalition Saint-Laurent réalisera en septembre 2011 une tournée de conférences-échanges sur l'exploration et l'exploitation pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent et sur les prochaines consultations publiques que tiendra le gouvernement du Québec. La tournée visitera quelques municipalités de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. Rappelons que le gouvernement du Québec procède actuellement à une évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur la portion québécoise du golfe et tiendra des consultations publiques du 3 octobre au 18 novembre 2011. Cette démarche sera déterminante pour l'avenir du golfe. La participation du public en grand nombre y est donc essentielle. Or, trop peu de peu de citoyens et de groupes semblent informés de ces enjeux majeurs et complexes.

« Il est essentiel de mobiliser rapidement les communautés côtières du golfe pour les informer sur ce dossier et les inciter à participer aux consultations publiques prévues par le Québec en octobre et novembre 2011, ainsi qu'à celles à venir du côté de Terre-Neuve. Seules certaines villes côtières et insulaires seront visitées pour des séances consultatives lors de l'ÉES2. Espérons que ça fasse boule de neige auprès des Québécois qui seront consultés uniquement par le web! », explique Danielle Giroux, présidente d'Attention FragÎles et porte-parole de la Coalition Saint-Laurent.

Le Saint-Laurent est encore vierge de toute exploitation d'hydrocarbures. L'implantation d'une nouvelle industrie gazière et pétrolière dans le golfe pourrait voir le jour prochainement : Terre-Neuve évalue actuellement une demande de forage exploratoire au gisement potentiel Old Harry, situé en plein cœur du golfe. Québec, pour sa part, ne cache pas son préjugé favorable et avance que l'exploitation de cette ressource pourrait être profitable pour l'ensemble des Québécois. La décision de développer ou non cette industrie doit être prise de façon éclairée par l'ensemble des communautés autour du golfe, ce qui comprend 5 provinces.

Les conférences seront données par Madame Giroux qui s'intéresse de près à ces enjeux depuis 2003. Elle quittera les Îles-de-la-Madeleine pour se rendre en Gaspésie dans la semaine du 12 septembre 2011, puis sera dans le Bas-Saint-Laurent la semaine du 19 septembre et sur la Côte-Nord la semaine du 26 septembre. Une douzaine de conférences seront offertes gratuitement à tous.

« Aux Îles-de-la-Madeleine, les élus et les citoyens sont déjà très informés et préoccupés par un éventuel développement de cette industrie à proximité de leurs côtes. Il faut maintenant informer les autres communautés côtières du golfe, en particulier les élus, les pêcheurs, les autochtones, les ONG, les scientifiques, et tous les autres groupes d'intérêt et citoyens. Par cette tournée de conférences, nous désirons les convaincre de l'importance de participer aux consultations publiques à venir », de renchérir Madame Giroux.

Divers partenaires collaborent à ce projet, notamment le Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent.

Le calendrier des conférences peut être consulté ici.

– 30 –

La Coalition Saint-Laurent regroupe 60 organismes et associations issus de secteurs économiques variés et plus de 2600 individus. Les membres de la Coalition demandent que soit décrété un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans l'ensemble du golfe du Saint-Laurent.

Sources :

Danielle Giroux

Porte-parole de la Coalition Saint-Laurent (entrevues en français)

Présidente, Attention FragÎles

418-986-6644 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

http://www.coalitionsaintlaurent.ca/

 

Manon Dubois, Spécialiste des communications

Fondation David Suzuki

514-679-0821 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Christian Simard, directeur général

Nature Québec

418-648-2104 x2071 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Sylvain Archambault, responsable aires protégées et utilisation du territoire

Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec (SNAP Québec)

418-686-1854 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.