Nouvelles

La Tournée des cantons sur l'érosion, dès janvier 2011!

Cap-aux-Meules, le 13 décembre 2010 – Cet hiver, Attention FragÎles, en collaboration avec le Comité ZIP et l'Agglomération des Îles-de-la-Madeleine, invite toute la population à une série de tables-rondes sur le thème de l'érosion des berges. À partir du mois de janvier, treize (13) rencontres seront organisées dans tous les villages des Îles, de Havre-Aubert à Grande-Entrée.

Actuellement, 71 % des côtes de l'archipel sont en érosion et, selon les scientifiques, le scénario le plus probable prévoit que d'ici 2050, le recul des côtes sera de 80 m en moyenne pour les plages, et de 38 m pour les falaises rocheuses. Cette année déjà, les scientifiques revoient ces chiffres à la hausse. C'est donc un enjeu de taille qui préoccupe tous les Madelinots.

La tournée des cantons propose de donner la parole aux citoyens sur ce thème crucial pour l'avenir de l'archipel. Tous ceux qui veulent comprendre le phénomène, en parler, exprimer leurs idées, réfléchir ensemble aux causes et aux solutions sont invités à venir échanger.

Cette grande tournée des cantons se déroulera en janvier et février prochains et passera dans tous les villages. Les dates et les lieux de réunion seront annoncés dans les médias locaux.

L'initiative s'inscrit dans le cadre du projet « J'y mets mon grain de sable », dont la première phase a commencé en 2009. Pour lutter contre l'érosion, l'équipe d'Attention FragÎles travaille toute l'année à parcourir les plages les plus sensibles à l'érosion et à réparer les brèches qui fragilisent la dune. Les citoyens participent également à l'effort en assistant à des ateliers concrets sur le milieu dunaire. Plus de 400 Madelinots ont ainsi aidé à restaurer 140 sites en plantant 148 800 plants d'ammophile et en posant 170 capteurs de sable couvrant plus de un kilomètre.

Ce projet est réalisé, en partie, à l'aide d'une contribution du programme Interactions communautaires (le financement de ce programme conjoint, lié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec) et avec le soutien du ministère de la Sécurité publique du Québec et de la Fondation de la faune du Québec. Il est réalisé en collaboration avec le Comité ZIP des Îles, l'Agglomération des Îles-de-la-Madeleine, le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (UQÀR), CFIM - le son de la mer et l'Alliance de Recherche Universités-Communautés (ARUC) Défi des communautés côtières de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent à l'heure des changements climatiques.

Fondé en 1988 par un mouvement citoyen, Attention FragÎles œuvre à rallier la population, les acteurs du développement et les visiteurs à l'objectif de garantir la qualité et la pérennité de l'environnement naturel madelinot, prémisse d'un milieu de vie de qualité pour tous.